close
Stéphanie Gottlib-Zeh: du pétrole au sport, et toujours par la case startups
ENTREPRENEURES

Stéphanie Gottlib-Zeh: du pétrole au sport, et toujours par la case startups

En 2000, à 27 ans, elle avait lancé sa première startup TechSia, pour commercialiser son propre logiciel  permettant une meilleure reconnaissance des gisements pétroliers. Déjà, une aventure hors normes. Aujourd’hui, loin des hydrocarbures, Stéphanie Gottlib-Zeh vient de créer un club d’investisseurs  pour accompagner des projets innovants dans le sport. Sacré trajet pour cette fille du Sud, docteur en géophysique, qui a toujours su écouter son instinct.

Techsia:  histoire d’un succès dans le pétrole

Du pétrole au sport : le seul lien, c’est cette passion innée de Stéphanie Gottlib-Zeh pour les challenges. «J’ai vendu TechSia à Schlumberger 7 ans après sa création, et j’y suis restée, pour continuer à développer et manager l’activité « software et nouvelles technologies » du Groupe. Et puis, au bout de 15 ans, j’avais envie d’autre chose ». Elle démissionne, et se tourne vers un tout autre secteur : le sport. « Je voulais partager mon savoir-faire avec d’autres start-ups », dit-elle sobrement.

Tout commence donc par un pari fou, pour cette jeune doctorante qui ne « trouvait pas sa place » dans les carrières classiques. Georges Frêche, le maire de Montpellier, venait de créer une pépinière d’entreprises. Stéphanie Gottlib-Zeh saisit cette chance, pour implanter en 2000 sa société TechSia, avec 2 associés, sur le site de Cap Alpha, la pépinière de l’agglomération montpelliéraine. « C’est toujours le deuxième plus grand incubateur de France », aime-t-elle rappeler.

Schlumberger fait de Techsia sa tête de pont dans le software

Cinq ans plus tard, TechSia s’est renforcée de deux filiales à Houston (Etats-Unis) et Mascate (Oman), réalise 18 M$ de chiffre d’affaires dont 95 % à l’export, grâce à ses contrats avec toutes les majors du pétrole et compte plus d’une soixantaine de collaborateurs. L’exploit n’échappe pas à Schlumberger : la multinationale lui fait, en 2009, une proposition de rachat « qui ne se refuse pas », dit-elle en riant. Fidèle, la jeune trentenaire reste piloter le développement  de Techsia qui continuera d’opérer sous son nom : Techsia devient la tête de pont d’un pôle d’excellence   «de logiciels d’analyse et d’interprétation pétrophysiques appliqués à l’exploration des gisements et à leur exploitation». En clair : mieux gérer les  flux d’informations entre le puits et le réservoir pour aider à une meilleure économie de la  chaine de production.

Une nouvelle aventure dans le Sport-tech

Quand elle choisit de quitter Schlumberger voilà deux ans,  Stéphanie Gottlib-Zeh est responsable ainsi du département des nouvelles technologies et du software du groupe. « Je voulais accompagner de nouvelles aventures, de jeunes startups,  partager mon expérience».

Elle repart d’une page blanche. Sportive, elle se tourne donc vers un secteur où les data et les technologies  abondent et vont demain réinventer les services et les équipements. Le « sport-tech », le sport associé à al technologie,  offre un formidable terrain de jeu pour une entrepreneure comme elle. Elle crée Agileo Sport, un «véhicule d’investissements» qu’elle préside, destiné à financer et accompagner des projets innovants liés au sport : une structure associative d’une trentaine de business angels  auxquels elle propose une sélection d’investissements en Europe et à l’international. « 60 à 70 % de nos financements se feront sur le territoire français », tempère Stéphanie Gottlib-Zeh, qui  table sur des tickets d’entrée variant de 200 k€ à 2 ​M€.

Et pour l’ancrer vraiment  dans le monde du sport, la jeune entrepreneure a entrainé dans son association les handballeurs Thierry Omeyer et Kentin Mahé, ou encore les rugbymen Pierre Rabadan et Robins Tchale-Watchou et enfin l’ancien sprinteur Bruno Marie-Rose, aujourd’hui responsable de l’innovation au COJO Paris 2024. Bien sûr, en bonne «Sudiste», elle a fait entrer dans son club, de solides  entrepreneurs montpelliérains comme, Christophe Carniel (Vogo), Thomas Voisin (Invivo), Bertin Nahum (Medtech Surgical), Karine Puget (Genepep), Carine Gourbail (son ancienne associée chez Techsia). Le très Parisien Henri Seydoux, président du concepteur d’objets connectés Parrot, fait presque figure d’iconoclaste dans ce petit cercle, qui s’élargit avec l’arrivée d’entrepreneurs étrangers et dernièrement, des family offices.

South Pigalle : le premier investissement

Agileo Sport a déjà investi dans une première société, South Pigalle : une plateforme d’intelligence artificielle et conversationnelle, spécialisée en marketing digital. L’association serait sur le point de boucler un investissement dans WingPact,  société basée à Washington DC,  qui se présente comme l’inventeur d’une mousse brevetée, capable de résister à tous les  chocs, dans les sports de combat ou à fort impact (football américain, baseball, rugby,…)  comme dans l’industrie automobile ! Wing Pact propose sa «mousse» révolutionnaire  pour renforcer l’habitable de nos voitures ou offrir à l’armée une meilleure protection des casques de soldats.

Toujours engagée, Stéphanie Gottlib-Zeh continue d’être une formidable ambassadrice du Sud de la France et de ses qualités entrepreneuriales : toujours basée à Montpellier, elle est entrée au conseil d’administration du « cluster numérique régional », French South Digital. Elle siège aux boards de plusieurs  start-ups dont celles où elle investit, de South Pigalle à Vogo, une jeune plateforme de diffusion d’évènements sportifs, qui offre aux fans une expérience enrichie. Trop remplie, la vie d’une business angel comme Stéphanie ?  Pas sûr ! A ses moments perdus, elle enseigne à Stanford. Loin donc de Montpellier.

 

Sept start-up Lauréates de l’Innovation à découvrir du 23 au 27 novembre 2020


France Angels invite ses adhérents à participer à la Semaine nationale des Business Angels malgré le confinement. MELIES Business Angels proposera donc une version 100% digitale de ses rendez-vous traditionnels : Speed Dating dédié aux porteurs de projets d’entreprise le 25 novembre et mise en avant des Lauréats de l’Innovation 2020 du 23 au 27 novembre, par le biais de capsules vidéo, avec la participation de Stéphanie Gottlib-Zeh.

Le réseau montpelliérain MELIES Business Angels (MBA) invite les futurs créateurs et créatrices d’entreprises de la région à présenter leurs projets à ses membres le mardi 25 novembre 2020, de 9h00 à 12h30. Ce speed dating, d’ordinaire accueilli par le BIC de Montpellier, se présente cette année sous forme dématérialisée pour respecter les contraintes sanitaires en vigueur. Dix business angels échangeront en ligne toutes les demi-heures avec les candidats, sur rendez-vous, pour donner un premier avis constructif sur leurs projets de création. Chaque année, ces entretiens permettent à MELIES Business Angels de repérer une dizaine de projets prometteurs ; par la suite, sa commission Deal Flow reçoit les porteurs en entretien approfondi. Le Speed Dating 2019 a débouché sur quatre instructions de dossiers et un financement (en 2020).

Inscriptions Speed Dating : https://www.weezevent.com/speed-dating-rencontrer-les-business-angels-de-montpellier

Stéphanie Gottlib-Zeh • Photo by SiliconANGLE

Sept start-up Lauréates de l’Innovation à découvrir du 23 au 27 novembre
MELIES Business Angels a choisi de récompenser sept start-ups parmi celles que le réseau accompagne ou a récemment accompagnées. Les unes ont pris leur envol et ont su séduire de nouveaux partenaires par leurs performances et leur expertise (trois Prix « Envol ») ; les autres viennent d’embarquer à bord du réseau MBA, financées et coachées, prêtes à développer leurs solutions innovantes (quatre Prix « Embarquement »). Leurs dirigeants témoigneront de leur parcours et de la valeur ajoutée des business angels qui les accompagnent au micro du consultant Thierry Lefebvre. MELIES Business Angels les mettra en valeur sur sa chaîne Youtube et publiera une vidéo chaque jour, du 23 au 27 novembre, sur ses comptes et pages de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter). Stéphanie Gottlib-Zeh, grande témoin de cette Semaine inédite,reviendra sur son parcours d’entrepreneuse hors norme, qui l’a menée du software dans le secteur pétrolier à la création d’un club d’investisseurs pour financer l’innovation dans le domaine sportif.


  1. […] du 23 au 27 novembre, sur ses comptes et pages de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter). Stéphanie Gottlib-Zeh, grande témoin de cette Semaine inédite,reviendra sur son parcours d’entrepreneuse hors norme, […]

    9 novembre

    • Martine Esquirou

      merci d’avoir cité mon article sur Stephanie Gottlib-Zeh !
      Pouvez vous m’envoyer le lien de la semaine nationale 2020 des business angles utilisé par MELIES ?
      Cordialement Martine

      28 novembre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :